S'abonner

Résultas 41 interventions de Myerson dans le traitement du pied plat réductible stade II de l’adulte - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.083 
Vincent Staquet , Nazim Mehdi, Stéphane Naudi
 4 ter, rue Jean-Veyrat, 38000 Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le traitement du pied plat valgus réductible, l’ostéotomie du calcanéum associée à un transfert du tendon fléchisseur commun des orteils selon Myerson permet l’indolence, la correction de la déformation tout en conservant les mobilités articulaires. Notre étude rétrospective de 41 cas avait pour but l’évaluation radio-clinique des résultats de cette intervention.

Patients et méthode

L’étude portait sur 41 pieds plats de stade II chez 40 patients (35 femmes et 5 hommes) âgés en moyenne de 69ans (51–83). L’intervention débutait par une ostéotomie de translation médiale de la grosse tubérosité du calcanéum par voie latérale+ensuite, par voie médiale, une ténosynovectomie du tendon jambier postérieur et le transfert du tendon fléchisseur commun des orteils étaient effectués. Trente-quatre fois, un allongement du tendon achilléen était réalisé selon la technique de Green. Après 5 semaines d’immobilisation, la rééducation pouvait débuter. La révision évaluait la douleur, la fonction et les mobilités selon les critères de l’AOFAS et de Mann. Les radiographies en charge permettaient les mesures des angles de Djian, l’angle talo-métatarsien, le valgus calcanéen et l’étude de l’état arthrosique des articulations voisines.

Résultats

Le recul moyen était de 3,9ans (1–8). Nous déplorions une algodystrophie, un sepsis superficiel et 2 thromboses veineuses. Le score AOFAS était de 82,7 points (59–100) à la révision. Le pied était axé dans 83 % des cas. Les scores douleur et de fonction étaient significativement améliorés. Quatre-vingt-sept pour cent des patients s’estimaient très satisfaits ou satisfaits avec des réserves mineures selon les critères de Johnson. L’angle de Djian était inférieur à 130° dans 75 % cas+le valgus calcanéen était inférieur à 10° dans 78 % des cas. La persistance d’un valgus clinique semblait souvent lié à la présence d’une surcharge pondérale (IMC>24). Aucune progression arthrosique des articulations sous taliennes et médiotarsiennes n’était retrouvée à la révision. Aucun patient, à ce jour, n’avait nécessité de reprise chirurgicale pour arthrodèse secondaire.

Discussion/conclusion

Nos résultats sur la douleur, la fonction, les mobilités et le taux de dégradation arthrosique secondaire sont comparables à la littérature. Si la surcharge pondérale semble constituer un élément défavorable pour la pérennité de la correction clinique et radiographique du valgus en raison de la probable détente du transfert tendineux, cette technique nous apporte entière satisfaction sur l’indolence et la fonction des patients sans sacrifice articulaire. Une étude à plus long terme permettrait de confirmer nos résultats précoces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S172 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse radiologique de l’alignement de l’arrière-pied – comparaison entre les clichés de Meary, de long axial view et de hindfoot alignement view
  • Thomas Neri, Renaud Barthelemy, Yves Tourné
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation biomécanique du tendon d’Achille par élastographie shear waves – validation expérimentale
  • Thomas-Xavier Haen, Anthony Roux, Charlotte Labruyere, Philippe Rouch, Claudio Vergari, Olivier Gagey, Sébastien Laporte, Marc Soubeyrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.